film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Petites Mains
© Rouge productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Thomas Roussillon

IMAGE

Thomas Roussillon

SON

Thomas Roussillon

MONTAGE

Thomas Roussillon

PRODUCTION / DIFFUSION

Rouge Productions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Rouge Productions, Images de la culture (CNC), La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Rouge Productions

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

Quinze ans, seize ans, à peine. Chantal, Claudette, Eliane, Hélène, et Jacqueline entrent à l'usine. Un poste à tenir, une cadence à suivre et des soutiens-gorge à produire. L'assemblage, le piquage, les surpiqûres, la machine quinze denier, l'élastiquage, les crochets, le cache armature, le bordage, les étiquettes à poser... Des gestes précis et minutieux à apprendre. Un savoir-faire de qualité pour des dessous chics et confortables. Des femmes aux doigts de fée, et leur amour du travail bien-fait. Travail à la chaîne, rendement et chronomètre. Douleurs, entraide et division. Les années passent ; 35 ans. Puis, la lutte, la délocalisation. Et la fermeture de l'usine. Un territoire endeuillé. Des machines qui partent. Un métier qui disparaît. Et des femmes qui restent, qui se battent et qui racontent. Une vie de femme, à la machine.

Distinctions