film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Nolot en verve - Ecrire, jouer, filmer
© Ina
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Estelle Fredet

IMAGE

Sarah Blum

SON

Guillaume Solignat

MONTAGE

Mathias Bouffier

PRODUCTION / DIFFUSION

INA - Institut National de l'Audiovisuel

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

INA Distribution, Images de la culture (CNC), La Maison du doc, INA VOD

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    INA Distribution

  • Visionner sur

    INA VOD

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture

Dans cette rencontre filmée, Jacques Nolot, acteur, scénariste, cinéaste, se livre avec générosité et provocation. Il raconte comment, à partir de l’urgence d’un premier texte improvisé (La Matiouette), il en est venu à faire du cinéma, un cinéma centré sur sa vie et le sentiment de sa différence en tant qu’homosexuel. Avec seulement un court-métrage (Manège) et trois films (L’Arrière-pays, La Chatte à deux têtes, Avant que j’oublie) dans lesquels il joue le personnage principal, Nolot a affirmé une écriture thérapeutique où l’expression de soi devient une puissance d’émancipation. Il nous fait découvrir une vie de cinéma où s’estompe la frontière entre vivre et jouer. Des documents inédits révèlent que l’amour de Nolot pour ses acteurs est au cœur de sa mise en scène.

Distinctions