film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Il était une fois... Les Enchaînés
© Folamour Productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Folamour Productions

  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus

Alfred Hitchcock tourne Les Enchaînés en 1946.
Portrait d'un film : après la chute du 3ème Reich, les services secrets américains, pour prévenir des attentats, infiltrent les réseaux nazis réfugiés en Amérique Latine. Hitchcock enchâsse une intrigue amoureuse, moralement torride et totalement secrète, au cœur d'un récit d'espionnage classique.
Portrait d'une époque : le scénario est terminé en janvier 1945 et les nazis du film stockent de l'uranium dans des bouteilles de vin. Hitchcock et son scénariste sont placés sous surveillance pour s'être renseignés sur l'arme atomique. Les vraies bombes nucléaires américaines sont lancées en août 1945 sur le Japon. Portrait d'un cinéaste: Hitchcock tourne ce film juste après avoir supervisé à Londres le montage des premières images tournées par les armées US sur les camps d'extermination, un montage terrible qui ne sortira qu'en 1984. Le tournage se déroule pendant le procès de Nuremberg qui juge les criminels nazis.