film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Il était une fois... Le Petit Monde de Don Camillo
© Folamour Productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Portrait d'un film : Dans un village italien d'Emilie-Romagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le curé Don Camillo et le maire communiste Peppone se disputent les faveurs de leurs administrés. Anciens compagnons de la résistance devenus des adversaires politiques, ils font parfois cause commune, quand l'intérêt général est en jeu. Pour cette comédie sociale, à mi-chemin de la farce et de la satire, la grande idée de Julien Duvivier a été d'imposer Fernandel, et de le faire dialoguer avec Jésus. Avec 12 millions d'entrées, le film est un des plus gros succès mondiaux d'après-guerre.
Portrait d'une époque : Don Camillo et Peppone représentent les deux visages de l'Italie de la fin des années 40, partagée en deux grands blocs, catholique et communiste. Leurs affrontements tragi-comiques ne font que refléter les tensions de l'après-guerre, de la reconstruction et des débuts de la Guerre froide. Le film sort alors que l'Italie amorce un redressement économique spectaculaire.
Portrait d'un cinéaste : En 1952, Julien Duvivier a 56 ans et une longue carrière derrière lui, commencée à l'époque du cinéma muet. Avec Marcel Carné et Jean Renoir, il incarne le cinéma français d'entre-deux guerres et a signé plusieurs chefs d'oeuvres comme Poil de Carotte, La Belle équipe et Pépé Le Moko. En 1953, il signera le deuxième épisode des aventures cinématographiques de Don Camillo.

Thématique