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El Viaje de Ana
© Tentativa Films / Les Films du Poisson
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Pamela Varela

IMAGE

Cristobal Portaluppi, Emmanuel Trousse, Pamela Varela

SON

Maxime Delporte, Sergio Henriquez

MONTAGE

Thomas Glaser, Yannis Polinacci, Pamela Varela

PRODUCTION / DIFFUSION

Tentativa Films, Les Films du Poisson

PARTICIPATION

Conseil général de Dordogne, Région Aquitaine

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Les Films du Poisson

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France, Chili | 2014 | 90 minutes | HD & DV Cam
  • Un film de Pamela Varela

DOCU-FICTION

"Le voyage qui nous est conté suit les traces d’un exil : non pas tant celui du poète chilien Francisco Contreras installé à Paris au tournant du XXe siècle, que celui de sa jeune épouse française, Andrea, qui fera le trajet inverse après la mort du poète et finira ses jours au Chili. Si le film dessine, en creux, le portrait de Francisco Contreras, longtemps oublié dans son propre pays, c’est le fantôme d’Andrea qui semble guider le personnage éponyme, une jeune photographe préparant un film sur la réunion des cendres des deux amants exilés.
Avec une grande liberté, sans s’embarrasser d’itinéraires attendus, et entrechoquant sans cesse fiction et réalité, le film tisse peu à peu une trame de correspondances mystérieuses entre Ana et Andrea. Imperceptiblement, Pamela Varela trouble les repères de son personnage et avec, les nôtres. Elliptique, procédant par sauts d’un lieu à l’autre et confrontant plusieurs registres d’images sans céder à la facilité du "film dans le film", le voyage proposé n’a rien de linéaire, progressant au gré des rencontres, ouvrant sans cesse d’autres pistes.
Et pourtant, il se dégage du parcours d’Ana, que l’on ne quitte pas un instant, comme une évidence qui la guide des rougeoyant paysages de Dordogne jusqu’aux flancs de la cordillère des Andes : celle du retour à la patrie. C’est dans cette délicate nostalgie que le film trouve sa dimension poétique."
(Charlotte Garson, FIDMarseille 2014)

DOCU-FICTION

"The film relates a journey on the footsteps of an exile: not really that of Chilean poet Francisco Contreras, who lived in Paris at the turn of the 20th century, but rather that of his young French wife, Andrea, who made the trip backwards after the poet passed away, and spent the rest of her life in Chile. Although the film is an implicit portrait of Francisco Contreras, a poet once forgotten in his own country, it is Andrea's ghost that seems to be guiding the eponymous character, a young photographer who prepares a film about the gathering of the two exiled lovers' ashes. With great freedom, without getting mixed up with expected itineraries, and always confronting fiction and reality, the film slowly weaves a framework of mysterious connections between Ana and Andrea. Pamela Varela imperceptibly disturbs her character's bearings, and therefore our own. Elliptical, always jumping from one place to another, and confronting various categories of images without ever indulging in an easy "film inside the film" device, the film's journey is anything but linear, it changes with the people met along the way, and keeps opening new leads. Yet, as we follow each and every step of Ana's journey, something obvious appears and guides her, from the reddening landscapes of Dordogne to the slopes of the Andes: a return to homeland. This delicate nostalgia gives the film its poetic dimension."
(Charlotte Garson, FIDMarseille 2014)

Distinctions