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Ming of Harlem : Twenty One Stories in the Air
© Big Other Films
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Phillip Warnell

IMAGE

David Raedeker

SON

Hildur Gudnadottir, Emmet O'Donnell

MONTAGE

Chiara Armentano, Phillip Warnell

PRODUCTION / DIFFUSION

Big Other Films, The Welcome Trust, Picture Palace Pictures, Michigan Films

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Big Other Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Belgique, États-Unis, Royaume-Uni | 2014 | 71 minutes | 16 mm
  • Un film de Phillip Warnell

Ming est un tigre, Al un alligator. Leur point commun est d’avoir partagé des années durant l’appartement d’Antoine Yates, haut perché à Harlem. De cette situation aussi véridique qu’improbable, ici rapportée par Yates lui- même et les enregistrements de la police lors de leur découverte, Phillip Warnell fait la matière de son nouveau film. Il poursuit ainsi son enquête cinématographique sur le corps entamé dans The Girl with the X-ray Eyes (FID 2008) qui explorait les relations à sa visibilité interne, poursuivie avec Outlandish-Etranges corps étrangers (FID 2009) qui interrogeait l’animalité. Creusant cette singulière expérience, Warnell y ajoute ses ingrédients. Il confronte ce récit à une méditation inédite du philosophe Jean-Luc Nancy, déjà sollicité pour Outlandish, alors que se rejoue longuement sous nos yeux cette cohabitation dans une reconstitution méticuleuse de l’appartement de Yates. Et les doubles du fauve et du reptile, héros fabuleux, d’évoluer pour nous, de la cuisine au lit, de la salle de bain à la terrasse. Arpentage aux allures hallucinées qui par retour, au fil de leurs lents déplacements, entre deux feulements, construit un espace étrangement autre. Et un va- et-vient entre ces matériaux ainsi réarticulés qui anime, nourrit et éclaire sans l’épuiser, telle une poétique à l’œuvre, notre relation à nous mêmes au regard de l’animalité. (Nicolas Feodoroff, FIDMarseille 2014))

Ming is a tiger, Al is an alligator. What they have in common is that they have coexisted for years with Antoine Yates in his Harlem high-rise apart- ment. Phillip Warnell picked up this true if unlikely story as the subject of his new film, using Yates’ own recollection and police footage of the discovery to relate it. Thus the director continues the cinematographic enquiry about the body he started with The Girl with the X-ray Eyes (FID 2008), which explored the implications of the body’s inner visibility, followed by Outlandish (FID 2009), which addressed animality.
Looking deeper into this singular experience, Warnell adds his own ingredients. He sets this story side by side with a new meditation from philosopher Jean-Luc Nancy, who was already involved in Outlandish, just as we are being shown this unusual cohabitation at length in a meticulous reconstruction of Yates’ apartment. Doubles of the big cat and the reptile, just like fabulous heroes, move about before our eyes, from the kitchen to the bed, from the bathroom to the terrace. Their pacing up and down in a somewhat mesmerized state and in slow moves, only interrupted by some growling, slowly builds a strangely different space. And the coming-and- going between the materials connected in such a way finally livens up, feeds and enlightens our relationship to ourselves as regards animality, without ever exhausting it, like a poetics in progress.
(Nicolas Feodoroff, FIDMarseille 2014)

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