film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Raiatea, le cœur des îles sous le vent
© Grand Angle Productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jacques Navarro-Rovira

PRODUCTION / DIFFUSION

Grand Angle Productions, France Télévisions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

GAD (Grand Angle Distribution), ADAV

ISAN : ISAN 0000-0005-1FA9-0000-Q-0000-0000-X
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Raiatea, l’île capitale des îles sous le vent en Polynésie française.
Son lagon, ses motu, son port, sa marina et… son Tiare Apetahi, cette fleur à 5 pétales en forme de main, unique au monde.
Romy, son ardent défenseur, nous emmène au sommet du mont Temehani pour y voir les derniers plants de cette fleur en danger, tout en nous racontant la légende qu’elle véhicule.
Mais Maurice n’est pas d’accord. Guide touristique, il nous fait remonter la rivière Faaroa, la seule navigable de Polynésie française et nous fait visiter le Marae de Taputapuatea tout en nous contant les autres versions de la légende de la fleur. Il y en a 8 selon lui.
Certains racontent la fleur, d’autres la chantent, comme Ekana et son groupe de danse, palme d’or d’un Heiva de Corée du sud, ou Tai 78 ans, ancien maître nageur, chanteur et joueur de steel guitare hawaïenne. Tous deux ont participé au Heiva, les fêtes du 14 juillet.
Lico lui y a participé aussi, mais à sa façon, en conduisant son char AMX30 sur les Champs Elysées un 14 juillet, c’était il y a longtemps. Aujourd’hui il vit de sa pêche au filet dans le lagon et en slip, seul vêtement qu’il s’autorise à porter, même au magasin…
Les trésors de Raiatea ne sont pas que des fleurs.