film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Chambre 12, Hôtel de Suède
© La Sept Arte
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Claude Ventura, Xavier Villetard

PRODUCTION / DIFFUSION

La Sept ARTE

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

StudioCanal, BIFI (Bibliothèque du Film)

ISAN : ISAN 0000-0001-B49E-0001-Z-0000-0000-6
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Ce documentaire est une enquête sur les conditions de tournage du film À bout de souffle de Jean-Luc Godard.
Les auteurs évoquent parallèlement ce mouvement cinématographique inventif et vivifiant qu'a été la Nouvelle Vague.
Xavier Villetard, filmé par Claude Ventura, se rend dans la chambre n°12 de l'hôtel où Godard a notamment filmé le long tête-à-tête entre Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg.
On le voit brièvement appeler deux fois Godard au téléphone, mais celui-ci refuse de lui raconter quoi que ce soit du tournage de son film.
Villetard poursuit ses investigations en interviewant quelques-uns de ceux qui ont participé au tournage de À bout de souffle, entre autres : les acteurs Jean-Paul Belmondo, Roger Hanin et Liliane David, le réalisateur Claude Chabrol, le directeur de la photographie Raoul Coutard. On découvre ainsi que la cadence de tournage était très irrégulière : Godard pouvait tourner seulement quelques heures certains jours et durant plus de huit heures d'autres jours. Il écrivait son scénario quotidiennement, le matin au petit-déjeuner.
On apprend que François Truffaut et Claude Chabrol, déjà reconnus comme réalisateurs par la profession à la fin des années 1950, ont surtout apporté leur caution à À bout de souffle, le premier crédité comme auteur de l'histoire originale et le second comme conseiller technique, afin d'attirer et de rassurer les producteurs qui auraient pu être réticents pour financer le premier long métrage d'un jeune débutant.