film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Level Five
© Argos Films, Les Films de l'Astrophore
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • États-Unis, France | 1997 | 105 minutes | 35 mm
  • Un film de Chris Marker

Une femme (Laura), un ordinateur, un interlocuteur invisible : tel est le dispositif à partir duquel Level Five se construit. Cette femme a "hérité" d’une tâche : terminer l’écriture d’un jeu vidéo consacré à la bataille d’Okinawa, une tragédie pratiquement inconnue en Occident, mais dont le déroulement a joué un rôle décisif dans la façon dont la deuxième guerre mondiale s’est achevée.
À l’inverse des jeux de stratégie classiques dont le propos est de renverser le cours de l’histoire, il semble qu’il ne consente qu’à reproduire cette Histoire telle qu’elle s’est accomplie. Mais en travaillant sur Okinawa, en rencontrant par l’intermédiaire d’un mystérieux "réseau" parallèle à Internet, des informateurs et même des témoins de la bataille, Laura accumule les pièces de la tragédie, jusqu’au moment où elles commencent à interférer avec sa propre vie.
Comme tous les jeux vidéo, celui-là avance par "niveaux". Laura et son interlocuteur ont fini par en faire une métaphore de la vie elle-même et distribuent des levels à tout ce qui les entoure. Atteindra-t-elle Level Five

A woman (Laura), a computer, an invisible interlocutor : this is the arrangement on which Level Five is built. This woman has "inherited" a task : finishing the writing of a video game devoted to the battle of Okinawa, a tragedy which is practically unknown in the West, but which played a decisive role in the way in which the Second World War ended.
Unlike the classic games of strategy where the aim is to overthrow the course of history, it seems that it only agrees to reproduce this History as it happened. But by working on Okinawa, by encountering by means of a mysterious "network" parallel to Internet, informers and even witnesses of the battle, Laura collects the pieces of the tragedy, until they begin to interfere with her own life.
As do all video games, this one progresses by "levels". Laura and her interlocutor finally decided to make it a metaphor of life itself and distribute levels to everything that surrounds them. Will she reach Level Five?

Sortie en salles
  • Le 19 Février 1997