AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
AUTEUR(S)
IMAGE
SON
Serge Ankri, Pascal Despres, Olivier Taïeb
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plus
France | 2014 | 60 minutes | Digital vidéo
Un film de Pascale Thirode
Frappé par l'enseignement de Benny Lévy dont il fut l'auditeur pendant plusieurs années à Paris-VII, Jackie Berroyer arriva rapidement à l'idée qu'il fallait garder une trace de celui-ci. Pour ce faire, il lui proposa de filmer l'un de ses séminaires. La chose ne fut pas aisée : Benny Lévy se méfiait des images, auxquelles il préférait la parole et l'étude patiente des textes, et craignait l'irruption de caméras susceptibles, selon lui, de modifier profondément la relation d'enseignement – relation discrète, dense et intime.
Berroyer finit par éliminer les résistances et demanda à Pascale Thirode de réaliser ce document. D'où ce film Benny Lévy, traces d'un enseignement qui propose certains moments du cours consacré en 1996 à l'Alcibiade de Platon, considéré comme un dialogue d'initiation à sa pensée.
La trace ne fut pas simplement captation d'une parole et d'une gestuelle, enregistrement d'éclats de voix, de lectures et de l'incessant mouvement d'un enseignant en acte. Berroyer retrouva en effet peu après B. Lévy à Jérusalem où il s'était installé et s'entretint avec lui, devant la caméra tenue par Pascale Thirode sur sa pratique de l'enseignement en partant des images filmées à Paris. Des passages de cet entretien rythment le film et lui donnent une dimension réflexive qui met en perspective la singularité de la parole enseignante de Benny Lévy.