film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
L'Arbre et le Requin blanc
© Rafaele Layani
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Rafaele Layani

IMAGE

Rafaele Layani

SON

Ronald Davila

MONTAGE

Flore Guillet

PRODUCTION / DIFFUSION

Rafaele Layani

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Rafaele Layani, La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Rafaele Layani

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus

"La Freie Schule à Berlin a été ouverte en 1979 et reconnue officiellement en novembre 1990. École primaire à statut associatif, elle est installée au sud de Berlin dans les anciens locaux de l'UFA Fabrik, haut lieu historique des mouvements contestataires berlinois.
L’école a été fondée à l’initiative de parents convaincus que les enfants veulent apprendre et peuvent apprendre par eux-mêmes pour peu qu’on leur fournisse un espace adéquat. Ici apprendre ne signifie pas acquérir des connaissances selon des règles fixées par les adultes. Toute expérience faite par l’enfant, qu’elle relève du champ cognitif, émotionnel ou social, participe de son développement. Les enfants choisissent librement et individuellement le thème et le moment de leurs séances de travail avec les enseignants, libre à eux de préférer faire autre chose indépendamment des adultes. A la Freie Schule, j'ai découvert des enfants évoluant en liberté, non pendant un intermède de vacances ou de récréation mais, au quotidien. Une liberté qui n'était plus un temps de défoulement ou de récupération mais une façon de vivre. C'est ce que j'ai voulu montrer dans un film qui remet en question nos certitudes sur l'éducation." (Rafaele Layani)

What if we were to let children grow up in freedom? This is the experiment a school in Berlin has embarked on. This film plunges us into the everyday life of these children, and what it reveals raises fundamental questions about our relationship to childhood and to education.

Distinctions