film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Chiens des neiges - 1) Chiens de traîneaux 2) Le Triathlon historique
© MC4 Production
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Nicolas Vanier

PRODUCTION / DIFFUSION

MC4 Production

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Fox Pathé Europa, ADAV, Fox Pathé Europa

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

En 2003, Nicolas Vanier participe pour la seconde fois à la célèbre Yukon Quest, la course de traîneaux à chiens la plus difficile au monde !
La Yukon Quest reproduit le trajet que parcouraient en 1897, les chercheurs d'or et les trappeurs pour arriver jusqu'au Klondike, en Alaska. Des milliers d'hommes qui ont affronté le froid polaire, les dangers de la faune et de la nature pour rejoindre une "terre promise" que beaucoup n'ont jamais atteinte, morts de froid, de faim ou d'épuisement.
La course couvre 1 600 km entre Whitehorse (au Yukon) et Fairbanks (en Alaska) et n'accepte qu'un maximum de 50 participants, tous poussés par l'exploit et le dépassement de soi. La Yukon Quest met l'accent sur l'endurance et les facultés d'adaptation, de courage et d'improvisation. Les concurrents et leurs chiens (lesquels tirent des traîneaux de 300 kg) sont soumis à des températures comprises entre -50 °C et 10 °C, accompagnées de vent et de neige, sans oublier les caprices du relief (surfaces rocheuses et crues de rivières). De plus, chaque équipage a pour obligation de transporter l'intégralité de ses provisions et de son matériel.
Chaque équipage entame le périple avec 14 chiens et doit l'achever avec, au moins, 6 chiens. Le suivi médical des animaux est très important dans la course, car de leur santé et de leur moral dépend la victoire. Devenu un exploit sportif doublé d'une aventure extrême, la Yukon Quest continue, chaque année, de séduire les amoureux de la vie sauvage et les amateurs de courses de traîneaux à chiens.