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Territoire
Territory
© National Film and Television School
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Eleanor Mortimer

IMAGE

Eleanor Mortimer

SON

Barry Coxhead, Florentin Tudor

MONTAGE

Nina Rac

MUSIQUE ORIGINALE

Fraya Thomsen

PRODUCTION / DIFFUSION

NFTS - National Film and Television School

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

NFTS - National Film and Television School

ISAN : non renseigné - en savoir plus

Zone-frontière de l’Europe, Gibraltar est connu pour la discorde diplomatique qu’il cause depuis trois siècles entre le Royaume-Uni et l’Espagne. Britannique quoiqu’ibérique, le Rocher est aussi simiesque : la colonie de macaques qui l’habite s’enhardit aujourd’hui. Ces chats de gouttière d’un nouveau genre font main basse sur la ville, s’accrochent aux lampadaires, sautent sur les balcons et envahissent les squares. L’arme de choc des autorités de cette planète des singes (la sarbacane) n’a pas encore prouvé son efficacité. Sensible à l’étrangeté de cette enclave british au paysage méditerranéen, Eleanor Mortimer, par le seul biais du montage, érige la défiance ludique des animaux en métaphore des tensions politiques qui n’ont jamais cessé d’agiter ce petit territoire. Les raccords sur les regards des singes, étonnamment précis, captent l’esprit presque rebelle de ces résidents qui peuvent se prévaloir d’avoir précédé chronologiquement les sujets de la Reine. C’est finalement la structure entière de "Territoire" qui prend en charge l’impossible partage. Moins cocasse que les saynètes qui précèdent, un saisissant changement de décor documente un moment historique et lui confère une inquiétante force allégorique. (Charlotte Garson)

One of Europe’s border zones, Gibraltar is reputed for the three-century long diplomatic discord it has sown between the United Kingdom and Spain. British but Iberian, the Rock is also apish: the colony of macaque monkeys that live there is now growing bolder. This new kind of alley cat is taking over the town, hanging from lamp-posts, jumping from balconies and invading public parks. The shock weapon (peashooters) for the authorities of this planet of apes has not yet proved effective. Sensitive to the strangeness of this very British enclave in a Mediterranean landscape, Eleanor Mortimer relies solely on her editing to depict the animals’ playful defiance as a metaphor of the political tensions that have constantly afflicted this tiny territory. The astonishingly precise cuts to the monkeys’ gaze capture the almost rebellious spirit of these residents, who can historically claim to have arrived long before the subjects of the British monarchy. Ultimately, the entire structure of Territory is about this impossible sharing. Less comical than the previous short scenes, a striking change of décor in the film documents a historic moment and lends it a disturb- ing allegorical forcefulness. (Charlotte Garson

À propos du film
Distinctions