film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Tahiti Pacifique magazine - Une goutte de liberté dans l'océan
© Grand Angle production
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Arnaud Hudelot

IMAGE

Arnaud Hudelot, Teva Ribet

SON

Nicolas Provot

MONTAGE

Marie Drouet

PRODUCTION / DIFFUSION

Grand Angle Productions, France Télévisions

PARTICIPATION

CNC

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Grand Angle Productions, RDM Video, L' Harmattan TV, L' Harmattan TV

ISAN : 0000-0003-1661-0000-U-0000-0000-L
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Depuis plus de vingt ans, seul dans son petit bureau isolé au fond d'une vallée de Moorea, l'île voisine de Tahiti, Alex W. du Prel publie tous les mois son journal : Tahiti Pacifique Magazine.
Ce journal a été à l'origine de tous les grands dossiers qui ont secoué la Polynésie depuis deux décennies, que ce soit pour combattre la reprise des essais nucléaire en 1995, les dérives monarchiques de Gaston Flosse, ou l'affaire JPK (la disparition dans des conditions mystérieuses du journaliste Jean Pascal Couraud).
Frédéric Pagès journaliste au Canard Enchainé, Benoït Collombat de France Inter, Edwy Plenel fondateur de Médiapart, ou encore René Dosière député PS, tous on accepté de nous parler d'Alex Du Prel de son travail et de son rôle incontournable dés que l'on souhaite être informé sur cette région du monde.
Mais ce qui se joue véritablement dans ce paysage tropical, c'est un des composant essentiel à une démocratie : la liberté de la presse.
C'est le voyage d'un journal conçu et écrit depuis une des plus belle île du monde et lu sur les bancs de l'Assemblée nationale, dans la majorité des ministères parisiens, et dans les plus grandes rédactions de France. Mais aussi par tous les amoureux de cette fabuleuse région car Tahiti Pacifique est le seul journal Polynésien disponible en France.
C'est un autre regard sur la Polynésie, mais surtout une immersion au cœur du métier de journaliste, alors qu'Alex du Prel, véritable artisan et unique employé de son magazine, ne possède même pas sa carte de presse

Distinctions