film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
François Maspero, les chemins de la liberté
© Les Films du zèbre
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Yves Campagna, Jean-François Raynaud

IMAGE

Jean-François Raynaud

SON

Yves Campagna

MONTAGE

Yves Campagna, Jean-François Raynaud

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films du zèbre

PARTICIPATION

CNC. COSIP

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Les Films du zèbre, Images de la culture (CNC), La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Les Films du zèbre

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

François Maspero est un écrivain engagé dans le siècle refusant d’être un spectateur du monde. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des femmes et des hommes ont espéré changer le monde, François Maspero en fut. C’est dans sa famille qu’il a appris très tôt le sens du mot "résistance". Cette exigence a façonné sa conduite d’homme libre défendant la liberté de parole, la liberté d’exister de celles et ceux que l’oppression voulait réduire au silence. Les combats de l’éditeur d’hier coulent dans les mots de l’écrivain d’aujourd’hui. Il est devenu ce "voyageur étonné" pour qui tous les murs et toutes les frontières doivent être traversés. Ce film portrait de François Maspero nous invite à marcher avec lui sur les chemins des paysages humains et de la liberté.