film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Horizontes
Horizons
Horizons
© Intermezzo Films
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Suisse | 2015 | 67 minutes | HD et 4K
  • Un film de Eileen Hofer

L’éclat d’Alicia Alonso brille toujours dans le monde de la danse classique. C’est la lumière scintillante d’une légende cubaine, danseuse étoile qui a ravi les spectateurs du monde entier. Aujourd’hui, à plus de 90 ans, la grande dame nourrit encore les rêves de celles qui cherchent à suivre sa trajectoire.
Amanda, jeune aspirante, se consacre à corps perdu à la préparation d’un concours, première étape en vue de rejoindre la compagnie d’Alicia Alonso. Viengsay, elle, est l’une des quatre danseuses étoiles du ballet national de Cuba. Elle a réalisé le rêve auquel se raccroche Amanda et jour après jour évolue auprès de la ballerine légendaire – dans l’ombre de laquelle elle doit apprendre à trouver sa place.
Des espaces de répétition décatis aux salles mythiques du Grand Théâtre de La Havane, Amanda et Viengsay s’adonnent au corps à corps exigeant que demande d’elles leur discipline. Entre l’image rêvée d’Amanda et le travail quotidien de Viengsay, petit à petit se dévoile le personnage d’Alicia Alonso : l’apparence fragile de la danseuse laisse rapidement place à un esprit et une volonté sans rides.
La destinée de la Prima ballerina assoluta résonne dans les pas de ses plus jeunes compatriotes et vient ici donner corps à leurs horizons.

Cuba, Havana. The city’s main dance school is run with an iron hand by Alicia Alonso, the island’s most famous ballerina. This legendary figure, who, despite her serious eyesight problems, was considered by her admirers and scholars (such as Maurice Béjart) as one of the greatest dancers of the 20th century, is now 90 years old. In her authoritarian shadow (which can be an obstacle at times), the pupils try to find their way in the profession. Among them, an adolescent and a young woman on the day before the consecration to her career feel the weight of their dreams. Amanda, closely supported by her family, takes in the secrets of the profession with all her senses and trains intensively for her first competition. Viengsay, already much more confident, is preparing to join the National Ballet. Following these three life trajectories with the island’s unchanging panorama as a backdrop, Eileen Hofer sketches a sensitive portrait of Cuban classical dance and also the image of a country fed by ghosts – that of Alicia, that of Fidel –, where it is sometimes hard to see the way and where you restrict yourself to following old dance steps.
(Luciano Barisone)

Thématique
Distinctions