AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
AUTEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
Les Films du présent, Cinaps TV
PARTICIPATION
Angoa-Agicoa, CNC, Ministère des Affaires étrangères, Procirep, Sacem, Région Île-de-France, EAVE, Angoa-Agicoa, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Media New Talents, Ministère des Affaires étrangères
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Les Films du présent, La Maison du doc
ISAN : ISAN 0000-0003-EBEE-0000-N-0000-0000-5
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plus
France | 2015 | 70 minutes | HD
Un film de Catherine Maximoff
Tout est affaire de rythme à Addis-Abeba. Le rythme des pas de course à l’aube, celui des pas de danse, des chants et des percussions une fois la nuit tombée. Addis Nocturne, c’est un mouvement perpétuel, une pulsation de métronome qui s’écoute et se passe de commentaire.
Qu’importe l’heure, au détour d’une rue ou dans quelque commerce, on trouve quelqu’un pour partager la mélodie d’une langue du pays ou d’un instrument insolite. Les portraits de chanteurs et de musiciens succèdent ainsi au refrain d’une circulation apaisée, à quelques moteurs qui vrombissent, au murmure des conversations lointaines. Addis Nocturne, composé comme une chanson, s’apprécie les yeux et les oreilles grands ouverts.