film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Urgence et post urgence Mali - Quelles solutions apporter pour affronter la crise et envisager un avenir meilleur ?
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Depuis l’insurrection de groupes armés dans le nord du pays en janvier 2012, le pays traverse une période de turbulences sévères qui ont provoqué un coup d’état en mars 2012, puis l’intervention militaire de la France en janvier 2013. L’afflux de réfugiés venus du nord du Mali pendant la crise a accentué la pression exercée sur les régions du sud. Dans la zone d’action du programme établit par le GRDR, dans les régions de Kayes, Sikasso et Koulikoro, se sont près de 50 000 personnes qui sont arrivées.
Un tel afflux dans cette région à très large prédominance rurale, pèse forcément sur les capacités alimentaires locales. Y compris pour les familles d’accueil, qui doivent assumer le partage de leurs ressources, par ailleurs fortement limitées. Porter assistance à ces familles et non pas seulement aux seuls réfugiés, est un moyen de souder cette solidarité et de pérenniser la cohésion dans la région.
C’est dans ce contexte que le GRDR et ses partenaires (Afrique verte - Mali, Amassa et ACD) mettent en place une nouvelle approche qui vise à combiner aide humanitaire et relance durable : le programme APDM. Il cible essentiellement les zones rurales, où résident 70% des habitants de la région, mais où l’aide humanitaire a le plus de mal à parvenir..