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Récits inventés, récits d'invention ?
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Bernard Bloch, François Niney

PRODUCTION / DIFFUSION

L' Œil Sauvage, La Sept ARTE

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

L' Œil Sauvage

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Cette série se veut une interrogation sur les modes de la découverte scientifique : une remise en cause du récit légendaire, une tentative de reconstitution des conditions de la preuve, de la controverse de la découverte. Le fil conducteur : la relation entre voir et savoir, et l'examen des conditions de production d'un fait qui sera reconnu ou non comme scientifique. 1 - En quête de la pénicilline. Comment Flemming n'a pas découvert la pénicilline. 2 - Ne pas vouloir voir, l'antiseptie. 3 - Ne voit-on que ce qu'on croit ? Les Spectres des couleurs de Newton. 4 - La Science interdit-elle de rêver ? L'anneau de benzène de Kekulé. 5 - Comment persuader : Hubble, avocat de l'expansion de l'univers. 6 - Le Rayonnement fossile, une découverte accidentelle mais prédite.

This series is intented as an exploration of the modes of scientific discovery a probing of the reality of legends (which are usually steeped in retrospective logic) and an attempt at reconstructing the conditions of experimental proof as well as controversy and convictions at the time of the discovery. The main thread is : the relationship between "seeing" and "knowing", and an examination of the production of a fact that will be recognized or not as scientific. 1 - The Quest for penicillin, an inability to see. How Flemming did not discover penicillin. 2 - An unwillingness to see : antisepsis. 3 - Does one see only what one believes ? 4 - Is dreaming forbidden in science ? The Kekulé benzene ring theory. 5 - Hubble and the expansion of the universe. 6 - The Big Bang's microwave glow, a discovery that was accidental but predicted.