AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Caesar Productions, SFAV (Société Française d'Anthropologie Visuelle)
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
La Société Française d'Anthropologie Visuelle fut créée en 1985 en tant qu'association régie par la loi de 1901 pour favoriser la promotion du film d'anthropologie en milieu universitaire et culturel, et contribuer au développement de l'anthropologie visuelle en France.
Sa spécificité consiste à acquérir un choix de films d'anthropologie, étrangers assortis des droits non-commerciaux et à les diffuser en France et dans les pays limitrophes.
En savoir plus
France | 1991 | 52 minutes | 16 mm
Un film de Marie-Claire Kuo-Quiquemelle
De temples en mosquées, de villages claniques en tombeaux musulmans, la vie quotidienne et les richesses conjuguées au passé et au présent, de Quanzhou, le Zaytoun de Marco Polo, décrit par lui comme "l'un des deux plus grands ports du monde". Zaytoun où transitaient épices, soieries et porcelaines et où, pendant des siècles, Arabes, Persans, Indiens, Juifs et Chrétiens vécurent ensemble sous l'autorité bienveillante des Chinois, jusqu'à la fermeture de la Chine au début de la dynastie des Ming. Aujourd'hui, la politique d'ouverture permet la reprise d'activités très anciennes comme la fabrication de l'encens ou de la porcelaine et les habitants de Quanzhou peuvent à nouveau exprimer leur fierté de ce passé cosmopolite.