film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Ma famille et Moi
© Les Films du Quotidien
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Les Films du quotidien

  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • La Société Française d'Anthropologie Visuelle fut créée en 1985 en tant qu'association régie par la loi de 1901 pour favoriser la promotion du film d'anthropologie en milieu universitaire et culturel, et contribuer au développement de l'anthropologie visuelle en France.
    Sa spécificité consiste à acquérir un choix de films d'anthropologie, étrangers assortis des droits non-commerciaux et à les diffuser en France et dans les pays limitrophes.
    En savoir plus

Poursuivant l'étude des effets de la migration sur un village de montagne grec en Epire, ce film évoque un aspect spécifique de la migration : les relations familiales.
Tanassaki, âgé de 13 ans, vit avec ses grands-parents, Chrystos et Sofia, dans le village grec, tandis que ses parents, Thodoros et Vassiliki, vivent à Zurich avec son petit frère, Chrystaki.
Le film a été tourné sur trois périodes : l'hiver au village, l'été également au village quand les parents, comme la plupart des migrants, reviennent pour les vacances et Noël, à Zurich, où nous avons invité Tanassaki et son grand-père à venir voir leur famille.
C'est une tentative pour comprendre les relations entre le jeune garçon, ses grands-parents et ses parents, non par le moyen d'interviews mais, en suivant et en filmant des moments de la vie quotidienne pour saisir l'atmosphère affective familiale. Bien que le film, racontant en quelque sorte une histoire, apparaisse quelquefois comme une fiction, rien n'a été joué, ni demandé pour les besoins du tournage.

Distinctions