film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Portugal des écrivains - Mário de Carvalho, Lídia Jorge, Gonçalo M. Tavares, Mia Couto
© Les Films d'ici 2
1/3
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Inês De Medeiros

IMAGE

Bruno Gonçalves

SON

Antonio Pedro Figueiredo

MONTAGE

Inês De Medeiros, Anouk Zivy

MUSIQUE ORIGINALE

Dead Combo

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films d'ici 2, ARTE France, RTP - Rádio Televisão Portuguesa

PARTICIPATION

Angoa-Agicoa, Procirep

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Les Films d'ici, ADAV, ARTE Éditions, ARTE VOD

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le Portugal, nation aux frontières inchangées depuis huit cents ans, à l’origine d’une des plus importantes diasporas au monde. Un exil qui questionne l’identité nationale : ce territoire, à l’extrémité occidentale de l’Europe, ne serait-il qu’un point de départ, et non un point d’ancrage où bâtir une nation ? Si l’histoire a prouvé qu’un peuple peut exister sans pays, l’inverse est-il vrai ?
Quatre écrivains lusophones – les Portugais Mário de Carvalho, Lídia Jorge et Gonçalo M. Tavares, et le Mozambicain Mia Couto – nous éclairent sur l’ambivalence du rapport qu’entretiennent les Portugais avec leur pays. "Encore quelques siècles et nous saurons peut-être ce qu’est un Portugais", confie malicieusement l’auteur de L’art de mourir au loin, Mário de Carvalho.
Colonisation, dictature paternaliste de Salazar, révolution des Œillets, décolonisation, intégration européenne, austérité et retour en force de l’émigration… : entremêlant entretiens, images d’archives et d’aujourd’hui, ce film nous plonge dans l’histoire complexe d’un pays traversé de paradoxes, à l’identité toujours mouvante.