film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Cette télévision est la vôtre
© Archipel 33
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Doc & Film International, The Party Films Sales

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal
  • France | 1997 | 60 minutes | Betacam SP
  • Un film de Mariana Otero

Pendant plusieurs mois, la caméra de Mariana Otero a porté un regard sans détour sur la réalité d'une chaîne commerciale. La SIC, télévision portugaise, s'est prêtée au jeu. Malgré son jeune âge, la SIC réalise aujourd'hui plus de 50 % de parts de marché au Portugal, ce qui en fait une des plus belles réussites européennes dans ce domaine. Des réunions de programmation à la vente d'espaces publicitaires, de l'analyse de l'audience aux conférences de rédaction, de la production de variétés aux "telenovelas", la réalisatrice met en évidence l'efficacité et la logique d'une chaîne commerciale. Le film est construit, comme une "leçon de choses" à l'issue de laquelle le téléspectateur en sait un peu plus sur la place qui lui est dévolue.

Over a period of several months Mariana Otero has been looking through the uncompromising lens of her camera at the realities of life behind the scenes at a commercial TV station. The Portuguese channel SIC has agreed to go along with the project. In spite of its recent arrival on the scene, SIC has conquered 50 % of the Portuguese market, which makes it one of the most brilliant success stories in Europe in the audiovisual field. From programming meetings, selling commercial time, audience analyses, editorial staff meetings, to "telenovelas" and production on variety shows : the film-maker reveals the efficiency and logic that makes a commercial TV station work. The film is structured like a kind of lesson. At the end, the viewer will have learned a little more about the space allotted to him.

Distinctions
  • 1998 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
  • 1997 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Mention spéciale