film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Ce n'est pas tous les jours fête
Every Day is not a Feast Day
© Les Films du quotidien
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Les Films du quotidien

  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • La Société Française d'Anthropologie Visuelle fut créée en 1985 en tant qu'association régie par la loi de 1901 pour favoriser la promotion du film d'anthropologie en milieu universitaire et culturel, et contribuer au développement de l'anthropologie visuelle en France.
    Sa spécificité consiste à acquérir un choix de films d'anthropologie, étrangers assortis des droits non-commerciaux et à les diffuser en France et dans les pays limitrophes.
    En savoir plus

Dans un village de la montagne grecque en Epire, on assiste comme dans la plupart des villages méditerranéens à un important dépeuplement. Comment est vécue cette situation par les villageois ? Si en apparence, le village semble vivre en quasi-autarcie, en fait sa vie économique aussi bien que sa vie sociale et familiale est étroitement dépendante du monde extérieur. Le film se propose de montrer, par une approche observationnelle et une construction en séquences, l'alternance entre la monotonie de la vie quotidienne et les jours de fête qui voient le retour, pour de brèves périodes, des membres de la famille émigrés en ville ou à l'étranger. On en parle avant, on en parle après, et on attend…

A chronicle of a village daily life. Although the village appears to be virtually self-sufficient, the truth is that its economical, social & family life depends on the outer world to a great extent. The film shows the alternation between the monotony of daily life and feast days, which mean the return for brief interludes of family members, who have left the village for the city or foreign country. Without any commentary, the film respects the daily pace of villagers.

Distinctions