Slauchtered
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Vincent Gaullier, Raphaël Girardot
IMAGE
Raphaël Girardot, Philippe Van Leeuw
SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
PARTICIPATION
Procirep, Angoa-Agicoa, Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (DICOM), Région Bretagne, Programme MEDIA, CNC. Aide au développement, CNC. Aide au développement renforcé
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
ISAN : ISAN 0000-0002-8330-0000-O-0000-0000-2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plusFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plus
France | 2015 | 97 minutes & 52 minutes | Vidéo
Un film de Vincent Gaullier, Raphaël Girardot
Dans un abattoir, symbole de ce monde du travail qui cache ses prolétaires et le “sale boulot”, des femmes et des hommes oscillent entre fierté du savoir-faire et fatigue du labeur. Ils parlent pénibilité, dangerosité et précarité. Ils sont découpeurs, tueurs, dépouilleurs, estampilleurs, saigneurs... Seigneurs, car ils portent toute la noblesse de l’être humain en même temps que sa tragique dépréciation.
Existe en version 52 minutes sous le titre Avec le sang des hommes
Meat cutters, stampers, bleeders… A whole range of trades covering the thirty tasks performed on the production chain employing a thousand workers in the slaughterhouse where the filmmakers managed to film. Exceptionally, they were able to talk with the employees on their shifts, despite the noise and rhythm of work. First comes a wait: apparently purposeless movements, without the “blood of the beasts” – seven minutes of compulsory gymnastics. Once the chain starts up, the “dirty work”, the expert speed of evisceration and butchering are, of course, striking. But the framing and balance between image and words leave no room for sensationalism. No question either of focusing on the moment of slaughter per se. The interviews reveal a hierarchical system based on chronic insecurity, compounded by the risk of accident. Little by little, in addition to the animals’ obvious suffering an equally palpable, physical human suffering takes shape – to the point that pain ends up defining the work: “My shoulders are cracking… That may be what work is about, who knows? I’m not broken yet, so I stay on…”, blurts out one worker. Avoiding overstatement, the film finds in this special kind of factory, a hyperbolic example of the conditions of today’s production-line work – in other words, the optimisation of available manpower whatever the cost, even that of “man-bashing”. (Charlotte Garson)
Thématique
À propos du film
Distinctions
- 2020 : Résistances - Foix (France) - Section ”Le travail coûte que coûte”
- 2016 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
- 2016 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition française
- 2016 : Festival des créations télévisuelles de Luchon - Luchon (France) - Pyrénées d’Or du Meilleur Documentaire