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Choucha - Une insondable indifférence
Choucha - An Unfathonable Indifference
© DAMU et d'eau fraîche production
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Sophie Bachelier, Djibril Diallo

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Sophie Bachelier

SON

Djibril Diallo

MONTAGE

Djibril Diallo, Sophie Bachelier

MUSIQUE ORIGINALE

Moussa Ibrahim, Samia Abdelaziz, Yakouza

PRODUCTION / DIFFUSION

DAMU et d'eau fraîche production

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

DAMU et d'eau fraîche production, Images de la culture (CNC)

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    DAMU et d'eau fraîche production

  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

Un camp au sud de la Tunisie, Choucha. Le désert. Le 30 juin 2013, le camp ferme : l’eau, l’électricité sont coupées. Les ONG se retirent, plus de soins. Pourtant 700 rescapés du conflit libyen, réfugiés sans pays d’accueil et déboutés de leur demande d’asile, survivent dans ce lieu fantômatique depuis deux ans et demi. Refusant l’intégration locale suite à l’attaque du camp par un village voisin, leurs papiers ayant expiré, les familles sont prises au piège d’une situation kafkaïenne. Survivre au milieu du désert ou tenter l’improbable aventure maritime pour Lampédusa via la Libye ? Leurs témoignages nous interrogent sur les stratégies mises en place pour aider et sécuriser les victimes des conflits actuels. Comment ce système, censé protéger, finit-il par exclure les plus vulnérables ?

A camp in southern Tunisia, Choucha. The desert. On June 30th 2013 the camp closed : water and electricity were cut off. The Non-Governmental Organizations withdrew ; no more healthcare. Yet 700 escapees from the Libyan conflict, refugees with no country to go to, their requests for asylum rejected, have survived in that ghost place for two and a half years. Refusing to integrate into the locality following an attack on the camp by a neighbouring village, and their papers having expired, the families are trapped in a Kafkaesque situation. Should they try to survive in the middle of the desert, or attempt the dangerous sea journey to Lampedusa via Libya? Their testimonies make us question the strategies adopted to help and protect the victims of current conflicts. How is it that the system which is thought to protect them ends up by excluding the most vulnerable?

Distinctions
  • 2017 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
  • 2016 : Vues d'Afrique - Montréal (Canada) - Prix PALM Voyages moyen et court-métrage