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In Waking Hours
© Balthasar
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Sarah Vanagt, Katrien Vanagt

IMAGE

Artur Freire Castro

SON

Philippe Ciompi

MONTAGE

Effi Weiss

PRODUCTION / DIFFUSION

Balthasar

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Argos Centre for Art and Media Brussels

ISAN : non renseigné - en savoir plus

En 1632, avec la publication de l’Ophthalmograhia, le jeune médecin hollandais Vopiscus Fortunatus Plempius se mêle à la question qui a fait couler de l’encre pendant des siècles : comment fonctionne notre œil, comment s’opère l’acte de la vision ? Sa réponse originale consiste en une invitation. Il invite le lecteur à réaliser l’expérimentation suivante : "Entrez avec moi dans une chambre obscure … et préparez-y l’œil d’une vache qui vient d’être abattue". Il insiste sur le fait que tout le monde peut entreprendre cette expérience chez soi, "avec très peu d’effort et de moyens". "Et vous, debout dans cette chambre obscure derrière l’œil, vous verrez une peinture qui représente parfaitement tous les objets du monde extérieur", promet- il.
Dans le court métrage In Waking Hours, nous voyons l’historienne Katrien Vanagt qui a étudié les écrits latins de Plempius dans le rôle d’un disciple de ce Plempius. Sa cousine, le cinéaste Sarah Vanagt est là et capture comment cette "Plempia" contemporaine suit les instructions de son maître. Ainsi, dans une cuisine sombre à Bruxelles, elles assistent à la naissance d'images sur l'œil.

With the publication of the Ophthalmographia in 1632, the Amsterdam physician Vopiscus Fortunatus Plempius sheds new light on the age-old question of how seeing works. His answer is an invitation to experiment: Enter with me into a darkened room and prepare the eye of a freshly slaughtered cow. He emphasizes that anyone may carry out this experiment, at home,"demanding little effort and expense."
And you, standing in the darkened room, behind the eye, shall see a painting that perfectly represents all objects from the outside world,” promises Plempius.
In the short film In Waking Hours we see historian Katrien Vanagt, who studied the Latin writings of this Plempius, cloaked in the skin of a 21st century disciple of Plempius. Her cousin, filmmaker Sarah Vanagt, is there and captures how this modern "Plempia" meticulously follows her teacher's instructions. Thus, in a dark kitchen in Brussels, they become witnesses at the birth of images upon the eye.

Distinctions