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Jeu d'influences : les stratèges de la communication - 1) Les Crises 2) Les Politiques
© Premières Lignes Télévision
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Gilles Bovon

AUTEUR(S)

Luc Hermann

IMAGE

Sylvain Bergère, Brito Pedro da Fonseca, Christophe Petit

MUSIQUE ORIGINALE

Benjamin Roy

PRODUCTION / DIFFUSION

Premières Lignes Télévision

PARTICIPATION

CNC, France Télévisions, LCP - La Chaîne parlementaire Assemblée nationale

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Premières Lignes Télévision

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Ils sont appelés en urgence par de grands patrons pris dans la tourmente médiatique ou sont engagés pour façonner l’image de responsables politiques… Les "spin doctors" arrivent à faire passer leurs messages. Les plus influents acceptent de décrypter leurs secrets, leurs faits d’armes ou leurs échecs dans ce documentaire en deux parties. Les Crises (1/2) Cet épisode raconte de l’intérieur l’affaire Kerviel, avec la longue guerre de l’image entre les stratèges de la Société générale et ceux qui ont conseillé le trader. D’autres, comme Ramzi Khiroun et Anne Hommel, ont sauvé le tennisman Richard Gasquet, empêtré dans une affaire de dopage à la cocaïne. Des agences d’influence arrivent aussi à faire émerger des débats de société pour le compte d’intérêts privés. Avec une ingénieuse campagne médiatique, financée en coulisses par les enseignes Leroy Merlin et Castorama, des communicants ont réussi à imposer au gouvernement de rouvrir le débat sur le travail du dimanche, mettant en scène des manifestations de salariés des magasins de bricolage. Une autre agence est parvenue à faire autoriser, contre l’avis du ministère de l’Intérieur, la commercialisation des avertisseurs de radar dans les voitures. Les Politiques (2/2) Enquête sur les méthodes des communicants des responsables politiques avec des entretiens inédits : Franck Louvrier, l’ex-communicant- de Nicolas Sarkozy passé chez Publicis, les publicitaires qui ont collaboré à la campagne de François Hollande ou encore Harold Hauzy, le conseiller en communication de Manuel Valls. Ces stratèges sont aussi appelés en urgence pour gérer les plus graves crises, comme celle de l’affaire Cahuzac. Le documentaire révèle les interventions des communicants, restées secrètes, pour tenter d’empêcher certains journalistes d’enquêter sur les comptes secrets à l’étranger de l’ancien ministre du Budget.

Distinctions
  • 2015 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam