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Santa Teresa & Otras Historias
Santa Teresa & Other Stories
© Nelson De Los Santos Arias
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COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Comment évoquer la réalité de la frontière mexicaine, sa violence, son indétermination - en tâchant de lui rendre justice ? Nelson De Los Santos Arias a choisi d’adapter, à sa manière, un chapitre du célèbre livre inachevé, 2666, de Roberto Bolano. Si Bolano est né au Chili, il a passé de nombreuses années au Mexique, et si ses livres sont de magnifiques constructions fictionnelles, elles s’appuient toujours sur des faits très précisément documentés. En l’occurrence, des meurtres en série qui touchent des ouvrières d’usines situées sur la frontière. Pourquoi ces crimes ? Pourquoi cette obsession à s’attaquer aux femmes ? C’est l’enquête que Juan de Dios Martinez, un journaliste inventé par Bolano, va mener à Santa Teresa, ville elle aussi créée mais semblable à tant de lieux véridiques. Dans cette stratégie d’aller-retour entre un véridique qui étouffe sous le mystère et du fabuleux qui tente d’ouvrir un monde à l’intelligible, le film ne cesse d’avancer par bonds, d’une grande et nécessaire liberté formelle.
(Jean-Pierre Rehm, FIDMarseille 2015)

How can one evoke the reality of the Mexican border, its violence, its vagueness – by trying to render it as justice? Nelson De Los Santos Arias has chosen to adapt, in his own way, a chapter from the renowned unfinished book, 2666 by Roberto Bolano. If Bolano was born in Chili, he spent many years in Mexico, and if his books are constructed as magnificent fictions, they are always based on very accurately documented facts. Here we have the serial murders of workers in factories situated on the border. Why these crimes? Why this obsession to attack women? This is the investigation that Juan de Dios Martinez, the journalist invented by Bolano, will lead in Santa Teresa, a town also fictious yet so similar to real ones. In this strategy of going to and fro between a truth stifl ed by the mystery and the fabulous which attempt to render a world more intelligible, the fi lm never ceases to move forward in the leaps and bounds of such great and necessary formal liberty.
(Jean-Pierre Rehm, FIDMarseille 2015)

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