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© Hammelfilm
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Johannes Hammel

AUTEUR(S)

Maria Kracikova

IMAGE

Joséphine Ahnelt, Jakob Fischer, Johannes Hammel

SON

Heinz Ditsch

MONTAGE

Johannes Hammel

PRODUCTION / DIFFUSION

Hammelfilm

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Sixpackfilm

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le film, sous la forme de longs rubans noirs de pellicules, est, on le sait, en voie de disparition. Sous cet aspect manipulable, vaguement encombrant, susceptible de se casser, de se tordre ou de s’emmêler, il est en passe de devenir objet muséal, relique d’une époque révolue, souvenir. Cette soudaine relégation est évidemment d’autant plus ironique que ces rubans avaient vocation d’archive, de conservation, comme les bandelettes, cela a été dit maintes fois, des momies. C’est une méditation sur les circonvolutions croisées du temps et de la mémoire, sur le support filmique argentique, que Johannes Hammel a décidé de mener ici, de manière à la fois savante et ludique. Un personnage, cinéaste amateur, nous promène sur la planète, au gré de ses voyages, mais aussi à l’intérieur d’une dimension temporelle inaccoutumée, celle de son propre vieillissement, c’est-à-dire celle des propres entrelacs de son existence couchée sur pellicule. (Jean-Pierre Rehm, FIDMarseille 2015)

Film, in the form of long black ribbons of fi lm stock is, as we know, on the way out. In this manipulable form, vaguely bulky and liable to break, bend or become tangled, it is becoming a museum object, a relic of a bygone era, a souvenir. This sudden relegation is obviously all the more ironic in that these tapes were intended to be archival, and preserved, like the bandages (as has been said many times) on mummies. It is a meditation on the cross-convolutions of time and memory, on the silver film medium itself that Johannes Hammel conducts here, in a way that is both scholarly and playful. A character, an amateur filmmaker, takes us around the planet, depending on his journeys, but also within the unaccustomed temporal dimension of his own aging, in other words, of the very interlacing of his existence on film. (Jean-Pierre Rehm, FIDMarseille 2015)

Thématique
Distinctions