film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Classified People
© Obsession
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

La loi de classification de 1948 a été un des fondements de l'apartheid. La vie de Robert, 91 ans, s'est écroulée par cette loi. Il se croyait Blanc, la Cour le classe Métis, il perd tous ses droits. Il refait sa vie avec Doris qui est Noire. Tous deux racontent, avec tendresse, humour et simplicité, leur vie de "personnes classées", en butte aux exactions légales, aux humiliations, à la délation. Deux des enfants de Robert sont des Blancs, ils se comportent avec leur père et leur belle-mère selon les codes racistes de la société de l'apartheid.
En contrepoint de l'histoire de Robert et Doris, un personnage d'ivrogne dévide, dans toute leur brutalité, les banalités du racisme. Peu à peu se dessine le drame permanent d'une ségrégation portée au plus haut point de la violence et de l'absurde.

Robert and Doris, an old "black" couple – funny and moving. The tragic history of their relations with their "white" children reveals the absurdity of the legal and official classification system, the basis of apartheid.

À propos du film
Distinctions