film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Metronome
© Indigènes Productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Fabrice Hourlier

PRODUCTION / DIFFUSION

Indigènes Productions, Froggies Media, Carpo 16, France 5

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Indigènes Productions, ADAV

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

DOCU-FICTION

Dans cette série de 4 épisodes, Lorànt Deutsch invite le spectateur par le biais de scènes reconstituées, d'animations 3D et de visites de sites à parcourir deux mille ans d'histoire de Paris. Au détour d'une rue, en se promenant dans les jardins ou en admirant les différents monuments de la capitale, il révèle les secrets et les multiples visages de la ville, raconte son évolution et son prestigieux passé.

1. Épisode 52 min.
En l'an 52 avant notre ère, les Gaulois de Lucotecia sont attaqués par les légions romaines. La ville brûle. Celle-ci sera reconstruite plus loin sur une île posée sur la Seine : ce sera Lutèce, puis Paris. La ville devient chrétienne avec Saint Denis et le roi Clovis.

2. Épisode 52 min.
Dans ce deuxième épisode, Lorànt Deutsch s’attache à décrire les vestiges des époques mérovingiennes et carolingiennes. En 629, Dagobert monte sur le trône des Mérovingiens. Sous son règne, l'abbaye de Saint-Denis se développe.


3. Épisode 52 min.
Dans ce troisième épisode, Lorànt Deutsch nous invite à revisiter deux mille ans d'histoire de Paris. Au détour d'une rue, en se promenant dans les jardins ou en admirant les différents monuments de la capitale, il révèle les secrets et les multiples visages de la ville, raconte son évolution et son prestigieux passé.


4. Épisode 52 min.
Au XVIe siècle, François 1er rapporte d'Italie La Joconde et les lumières de la Renaissance. Il entreprend les travaux de transformation du moyenâgeux palais du Louvre. L'ensemble ne sera achevé que trois cents ans plus tard sous le règne de Napoléon III, sans compter l'ajout de la Pyramide en verre en 1989.


Thématique
À propos du film