film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Exil(s)-sur-Scène
© Mécanos productions
1/3
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Marina Paugam, Jean-Michel Rodrigo

IMAGE

Marina Paugam

SON

Andrès Malatesta

MUSIQUE ORIGINALE

José Seves

PRODUCTION / DIFFUSION

Mécanos productions, Cinaps TV, Vosges Télévision

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Mécanos productions, ADAV

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Né à Santiago du Chili dans la ferveur universitaire de l'année 68, le théâtre Aleph a fait ses premières armes dans les camps de concentration du Général Pinochet. Son fondateur, Oscar Castro, étant trop encombrant, la junte militaire s'en débarrasse en l'envoyant à Paris ! 
Accueilli dès sa descente d'avion par Ariane Mnouchkine, Jack Lang et une poignée d'exilés, il construit une nouvelle scène, rencontre Robert Doisneau qui deviendra le Président de l'Aleph France, travaille avec Pierre Richard, le cinéaste Claude Lelouch, avec Pierre Barough, la discrète mais fidèle amie, Danielle Mitterrand. Cette histoire peu banale donne lieu à la pièce l'Exilé Mateluna, un pur moment de bonheur où l'on oscille en permanence entre rires et larmes. 
Depuis vingt-cinq ans, Oscar Castro partage son sabir personnel - entre mime loufoque et Esperanto réinventé - avec les enfants d'Ivry-sur Seine, avec des étudiants de Science po, avec des migrants qui n'osent pas encore s'exprimer. Et puis, de plus en plus souvent, le fondateur d'Aleph retourne au Chili. Non pas par nostalgie, mais par devoir de mémoire…

Distinctions