film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
L'Université cachée de Séoul
© Les Films d'ici
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Séoul. Densité urbaine. Grattes-ciels. Ville d’Asie. Au débouché d’une rue, une vaste esplanade offrant un paysage de collines arborées de bâtiments d’époques diverses, l’université Ewha est emblématique de ce mélange de tradition et d’hypermodernité qui se loge jusqu’au cœur de la capitale.
Classée parmi les meilleures, le campus Ewha est la plus grande université de filles au monde accueillant plus de 20 000 étudiantes. Fondée en 1886 par une missionnaire américaine, l’université lance en 2002 un concours international pour la construction d’un nouveau bâtiment ou plutôt d’un nouveau territoire. Un programme complexe de 70 000 m2 où doivent coexister lieux d’études (salles de cours, amphithéâtres, bibliothèques…) administration et espaces commerciaux (théâtre, cinéma, cafétéria, boutiques…).
De part et d’autre d’une large entaille, l’équipement est entièrement enterré ; ces toitures plantées épousent la pente naturelle du terrain. Les deux façades dressées en miroir dessinent de hautes falaises de verre.
Dominique Perrault, créateur de la BNF ou encore du Vélodrome Olympique de Berlin, reprend ici un concept qui lui est cher : la disparition de l’architecture. C’est la dimension urbaine et l’organisation du territoire qui priment sur l’objet bâti. Le paysage prend le pas sur l’architecture.