film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Yeung Faï : un dernier maître de marionnettes
© Les Films du Sud
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Christian Passuello

IMAGE

Christian Passuello

SON

Christian Passuello

MONTAGE

Yen Le Van

MUSIQUE ORIGINALE

Colin Offord

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films du Sud, Vosges Télévision

PARTICIPATION

Région Champagne-Ardenne, Procirep, Angoa-Agicoa, CNC. COSIP

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Les Films du Sud, La Maison du doc

ISAN : ISAN 0000-0003-16EE-0000-R-0000-0000-U
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Yeung Faï, représente la cinquième génération d’une grande famille de marionnettistes chinois brisée par la Révolution Culturelle.
Ses spectacles nous parlent de la Chine d'hier et d'aujourd'hui. Entre tradition et modernité, il use de tout son art pour dire ce qu'est la réalité
d'un enfant issu d'une grande dynastie prise dans les affres de l'histoire.
Ce documentaire s'inspire du merveilleux contenu dans les spectacles de Yeung Faï. C'est le portrait d'un artiste qui a réussit à s'imposer grâce à sa détermination et sa persévérance. La structure narrative du film est construite entre imaginaire, celui de la création théâtrale, et réalité, celle de l'exil et de ses conséquences, celles que Yeung Faï a dû affronter pendant des années avant de pouvoir accéder à un statut d'artiste international.

Yeung Faï embodies the last generation of a great dynasty of Chinese puppeteers. His father, a revered master, was persecuted during the
Cultural Revolution for his "academic and reactionary" art.
"The infamy" of the father meant the ruin for the family and a miserable childhood for Yeung Faï.
After the bloody events of Tian’anmen Square, Faï choose to flee his country.
He now lives in France where he was able to create his first personal show "Hand stories", an autobiographical play. He used his art to tell the
story of a puppeteer's family, torn in the torments of History.
Despite years away from his homeland, Faï is always concerned with the reality of life in China. His second creation is called "Blue Jeans" and
takes place in a "jeans" factory in China.
He thus continues his work with a "documentary puppet" approach for an adult oriented audience. Play after play he confirms his tal