AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
PARTICIPATION
Région Champagne-Ardenne, Procirep, Angoa-Agicoa, CNC. COSIP
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Les Films du Sud, La Maison du doc
ISAN : ISAN 0000-0003-16EE-0000-R-0000-0000-U
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Distributeur(s) :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
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France | 2015 | 52 minutes
Un film de Christian Passuello
Yeung Faï, représente la cinquième génération d’une grande famille de marionnettistes chinois brisée par la Révolution Culturelle.
Ses spectacles nous parlent de la Chine d'hier et d'aujourd'hui. Entre tradition et modernité, il use de tout son art pour dire ce qu'est la réalité
d'un enfant issu d'une grande dynastie prise dans les affres de l'histoire.
Ce documentaire s'inspire du merveilleux contenu dans les spectacles de Yeung Faï. C'est le portrait d'un artiste qui a réussit à s'imposer grâce à sa détermination et sa persévérance. La structure narrative du film est construite entre imaginaire, celui de la création théâtrale, et réalité, celle de l'exil et de ses conséquences, celles que Yeung Faï a dû affronter pendant des années avant de pouvoir accéder à un statut d'artiste international.
Yeung Faï embodies the last generation of a great dynasty of Chinese puppeteers. His father, a revered master, was persecuted during the
Cultural Revolution for his "academic and reactionary" art.
"The infamy" of the father meant the ruin for the family and a miserable childhood for Yeung Faï.
After the bloody events of Tian’anmen Square, Faï choose to flee his country.
He now lives in France where he was able to create his first personal show "Hand stories", an autobiographical play. He used his art to tell the
story of a puppeteer's family, torn in the torments of History.
Despite years away from his homeland, Faï is always concerned with the reality of life in China. His second creation is called "Blue Jeans" and
takes place in a "jeans" factory in China.
He thus continues his work with a "documentary puppet" approach for an adult oriented audience. Play after play he confirms his tal