film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Mahler, Autopsy of a Genius
Gustav Mahler, autopsie d’un génie
© Bel Air Media
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Andy Sommer

AUTEUR(S)

Catherine Sauvat

MONTAGE

Corentin Leconte

PRODUCTION / DIFFUSION

Bel Air Media, ARTE France

PARTICIPATION

Procirep, CNC, Angoa-Agicoa

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Bel Air Media, ADAV, EuroArts Music International GmbH

ISAN : ISAN 0000-0002-7A6E-0000-M-0000-0000-8
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2011 | 90 minutes | HD
  • Un film de Andy Sommer

Le réalisateur Andy Sommer s’est fait connaître par ses formidables documentaires biographiques sur les grands compositeurs, Mozart, Beethoven, Schubert et Berlioz. Il s’attaque aujourd’hui au mythe qu’est Gustav Mahler en proposant de faire l’autopsie des nombreuses facettes de ce génie musical, à la fois chef d’orchestre, directeur d’opéra et compositeur.
Voyage au cœur du monde mahlérien, ce film cherche à débusquer les légendes et les lieux communs sur Mahler en restituant le personnage au plus près de ce qu’il a été et en se tenant aux faits tels que la recherche actuelle les présente.
Le film fait appel à une dramaturgie visuelle spectaculaire et grand public, inspirée à la fois par la musique de Mahler et les images des lieux où il vécut ; la Bohême-Moravie de son enfance, Vienne la ville qui le rendit célèbre, Maiernigg, Toblach et les paysages alpins où il composa ses lieder et symphonies et enfin New-York où il vécu les deux dernières années de sa vie avant de revenir s’éteindre à Vienne sa ville tant aimée.
Le film poursuit son "autopsie" au-delà de sa mort et retrace les interprétations de sa musique par différents chefs d’orchestre jusqu’à nos jours : de Bruno Walter, Willem Mengelberg et Leonard Bernstein à Claudio Abbado, Pierre Boulez, Daniele Gatti, Daniel Harding et Jonathan Nott.