film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Japon, la prophétie d'Asimov
© Wild Angle productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Tokyo, la plus grande ville du monde. 37 millions d'habitants vivent et travaillent ici dans cette capitale multipolaire, électrique, et trépidante, où des immeubles de verre pointent vers le ciel, quand des milliers d'enseignes lumineuses éclairent la rue et ses passants.
Au pays du Soleil Levant, les machines sont entrées dans un nouvel âge. Les hommes et les femmes ont l'habitude des interactions avec les robots : enfants, étudiants, travailleurs, personnes âgées, tous se côtoient depuis plusieurs années. Ils s'appellent Paro ou Pepper et parlent plusieurs langues, ils travaillent sur les chaînes de montage dans les usines, ils aident les enfants dans leur cursus scolaire ou accompagnent des personnes âgées...
Le marché nippon de la robotique était estimé en 2012 à 5,8 milliards d'euros et devrait atteindre 20 milliards d'euros en 2020, selon un rapport du ministère japonais du Commerce. Les sociétés comme NEC, Honda, Mitsubishi ou Toyota développent toutes des départements robotiques. À la fois premier marché et premier producteur au monde de robots industriels, le Japon demeure une référence en la matière.
À travers un voyage au pays des androïdes, une exploration dans le territoire des machines, le film parcourt la réalité de la présence des robots dans la vie quotidienne des Japonais. Une réalité qui n'a pas suscité de conflit, ou de chaos dans cette société. L'influence de ces machines, leurs performances et les habitudes prises par certains êtres humains à leur contact, préfigurant ainsi notre avenir mondial robotisé.