film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Vie après Fukushima - Japon Nord-Est
© Sodaperaga / Les Films du Paradis
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Stéphane Thibierge

PRODUCTION / DIFFUSION

Sodaperaga, Les Films du Paradis

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

10 Francs, ADAV

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Un Français, psychanalyste et photographe, connaissant le Japon, enquête sur la vie et le quotidien des gens dans les régions dévastées le 11 mars 2011 et après.
Le monde entier a vu à l'époque des images de gens hâtivement saisis dans la confusion et le désarroi d'une énorme catastrophe. Ils étaient dignes et effarés. Que sont devenus ces hommes et ces femmes, et comment vivent-ils aujourd'hui ? L'actualité les a presque oubliés depuis deux ans.
Le film livre un itinéraire à partir de Sendai, face à l'épicentre du séisme dans le Pacifique, et passe ensuite par le port de Minami-Sanriku, entièrement détruit, et la ville d'Ishinomaki, également très touchée. Dans cette région non loin de la centrale de Fukushima (120 à 150 km), l'auteur fait parler des gens ordinaires, également des médecins et des psychologues. De quoi est fait leur présent, quelles difficultés rencontrent-t-ils, et comment font-ils pour vivre après un traumatisme d'une nature pour partie inédite? Et pourquoi ce traumatisme est-il particulièrement difficile à refermer ?
Le fil de la narration est le récit d'un journal en première personne au cours de cet itinéraire, ponctué d'interviews menées en japonais sous-titré. Il amène progressivement une réflexion sur le présent d'après Fukushima et ses difficultés non résolues, pour les Japonais et aussi bien pour nous-mêmes.