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Il Matrimonio
Le Mariage
The Wedding
© Vivo Films
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Paola Salerno

IMAGE

Paola Salerno

SON

Paola Salerno

MONTAGE

Paola Salerno, Giorgia Villa, Juliette Sibran Conejero

PRODUCTION / DIFFUSION

Vivo Films

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Vivo Films

ISAN : ISAN 0000-0005-1979-0000-O-0000-0000-2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Il y a dix ans, sur une colline de Calabre, Paola Salerno filmait les préparatifs de mariage de son frère cadet, Checco. Un point de vue oblique ouvre le film : un ami de la cinéaste, amour de jeunesse, raconte un pan de leur histoire. D’emblée, le film de famille se complique d’une première personne décalée, organiquement liée à son entourage. Dès avant des considérations existentielles sur les motifs des nappes et la disposition des tables au buffet de plein air, le film séduit par la douce gratuité des premiers affairements, que l’on sent apaisés par l’air estival. L’une des invitées répète un texte qu’elle récitera, une autre fait des essais de voix pour son Ave maria, un saxophoniste se chauffe. Quant au marié, vétérinaire, il chevauche dans le jardin, silhouette haute mais enfantine. Son apparente insouciance le distingue de ses quatre sœurs, et instille dans les vibrantes discussions d’un soir d’été une pointe de dissension. Au fond, pourquoi convoler ? Sa famille, que Checco qualifie de "non conventionnelle" avant de lâcher un aparté moins amène ("famille de dingues"), n’a rien de commun avec celle, traditionnaliste, de sa future femme. Le plan furtif mais splendide où l’on aperçoit la fille de la cinéaste, Bianca, devenue jeune fille, apporte à cette discrète dissension une patine temporelle bienvenue. (Charlotte Garson)

Ten years ago, on a Calabrian hillside, Paola Salerno filmed the preparations for the wedding of her younger brother, Checco. An oblique viewpoint opens the film: a friend and old love of the filmmaker’s recounts a little of their couple’s story. This off-centre first-person who is fundamentally embedded in his entourage immediately complicates the family film. Before introducing the existential musings on tablecloth patterns and the lay-out of tables for the open-air buffet, the film seduces us with the gentle gratuitousness of the bustling excitement, which we feel is appeased by the summer air. One of the guests is rehearsing a text that she is to recite, another is exercising her voice for the Ave maria, a sax player is warming up, while the groom, a veterinary surgeon, cavorts around the garden, his silhouette tall but childlike. His apparent insouciance marks him out from his four sisters, and injects a hint of discord into the lively summer evening discussions. Basically, why get married? Checco’s family, which he describes as “unconventional” before letting slip a less affable side remark (“a family of nutters”), has nothing in common with the more traditionalist family of his future bride. The fleeting but splendid shot of the filmmaker’s now teenage daughter, Bianca, gives this underlying discord a welcome temporal patina. (Charlotte Garson)

Distinctions
  • 2016 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition internationale Premiers Films