film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
SebastianO
© Boudu
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Fabrizio Ferraro

IMAGE

Fabrizio Ferraro

SON

Francesco Principini

MONTAGE

Fabrizio Ferraro

PRODUCTION / DIFFUSION

Boudu

PARTICIPATION

MACRO - Museo Arte Contemporanea Roma, ZKM Center for Art and Media

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Boudu

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Des trois Martyre de Saint-Sebastien peints par Mantegna, il n’est ici question ni dans quelque exégèse ni au prisme d’une quelconque reconstitution. Les tableaux sont prétextes à des déambulations dans l’espace-temps diffracté du passé antique et de ses ruines dans la Rome contemporaine, à travers un montage qui suit alternativement le parcours d’un improbable duo de touristes à contre-courant de la foule des visiteurs du forum romain, et le cheminement du martyr et de ses bourreaux le long des sentiers arborés d’une nature éclatante du noir et blanc de l’image. Au rythme de ces marcheurs à contretemps, le film ouvre l’espace d’une rêverie insolite, nourrie de la nostalgie de Mantegna et de l’imagination de Ferraro. La peinture, ici, ne dévoile aucun "sens caché", elle ouvre des récits enchâssés comme autant d’invitations à la dérive de l’esprit. (Alice Leroy)

Here, Mantegna’s three paintings of the martyrdom of Saint Sebastian serve neither some exegetic purpose nor as a prism for some sort of reconstruction. The paintings are pretexts for a stroll through the diffracted space-time of Antiquity and its ruins in modern-day Rome. The editing alternately follows the wanderings of an improbable duo of tourists, out of step with the crowds visiting the Roman Forum, and the route of the martyr and his executioners along paths bordered by natural settings in dazzling black-and-white. To the rhythm of these out-of-time walkers, the film opens up a space of unusual reverie, infused with Mantegna’s nostalgia and Ferraro’s imagination. Here, painting has no “hidden meaning” to reveal, but opens up embedded narratives that are all invitations to let the mind drift. (Alice Leroy)

Distinctions