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Tadmor - Palmyre

Tadmor, une prison tristement célèbre. Utilisée jusqu’en 1946 comme caserne de l’armée française pendant son mandat international en Syrie et au Liban, elle fût en 1980 le théâtre d’un des plus atroces massacres politiques de l’histoire : des milliers de frères musulmans y furent assassinés à la suite d’un attentat contre le président syrien Hafez al-Assad. Appelé "royaume de mort et folie" par le poète Faraj Bayraqdar, ce bâtiment a été détruit par les forces de l’État Islamique lors de la conquête de Palmyre en 2015. Des opposants politiques libanais au régime syrien y furent aussi internés. Dans ce film, huit d’entre eux racontent et mettent en scène les horreurs vues et subies. Leur mémoire est affligée par les souvenirs horribles du temps vécu dans ce lieu de tortures et d’humiliations. Les revivre à l’intérieur d’une mise en scène presque théâtrale, interprétée par eux-mêmes, est un acte d’accusation ainsi qu’une thérapie de libération. Voici un film étonnant qui colle aux yeux par la force de la parole, la sobre plasticité des images et la résignation résistante des corps filmés.
(Luciano Barisone)

Tadmor is an infamous prison. Until 1946, it was used as barracks by the French military during its international mandate in Syria and Lebanon. In 1980, it became the scene of one of the most atrocious political massacres in history: thousands of members of the Islamist Brotherhood were killed following an assassination attempt on the Syrian President Hafez al-Assad. This building, called the “kingdom of death and madness” by the poet Faraj Bayraqdar, was destroyed by Islamic State forces during the conquest of Palmyra in 2015. Lebanese political opponents to the Syrian regime were also imprisoned there. In this film, eight of them recount and stage the horrors they have seen and suffered. Their remembrance is distressed by horrible memories of the time spent in this place of torture and humiliation. Reliving them within an almost theatrical staging, acted out by themselves, is an act of accusation as well as a liberating therapy. Here is a surprising film that makes a strong impression through the power of the speech, the simple plasticity of the images and the distressing resignation of the bodies filmed.
(Luciano Barisone)

À propos du film
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