film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Enfants de Summerhill
© Les Films de l'interstice
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Bernard Kleindienst

PRODUCTION / DIFFUSION

Channel 4, France 3, Les Films de l'interstice, France 3

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Les Films de l'interstice, ADAV

ISAN : ISAN 0000-0001-7974-0000-F-0000-0000-T
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Summerhill est une école autogérée, fondée en 1921 par A.S. Neill en Angleterre. Elle est connue dans le monde entier grâce au livre "Libres Enfants de Summerhill". "À quoi ressemble Summerhill ? Pour commencer, les cours sont facultatifs. Les élèves peuvent les suivre ou ne pas les suivre, selon leur bon vouloir, et cela pour aussi longtemps qu'ils le désirent. Il existe un emploi du temps, mais il n'est là que pour les professeurs." Summerhill se dresse contre l'école traditionnelle, contre les parents hantés par les standards du succès (l'argent), contre le système social qui forme des individus manipulés et dociles. Mais que deviennent les élèves de Summerhill dans le monde d'aujourd'hui ? Le documentaire, à l'aide d'archives et de témoignages d'anciens élèves (des plus âgés aux plus jeunes) montre, beaucoup plus qu'une aventure originale, un autre regard, une autre façon d'agir sur cette insertion sociale qu'est l'école obligatoire.

"The Children of Summerhill" tells the story of a self-governed school, founded in England in 1921 by A.S. Neill. It achieved world-wide fame through publication of the book "Summerhill". "What is Summerhill like ? Well, for one thing, lessons are optional. Children can go to them or stay away from them, for years if they want to. There is a timetable, but only for the teachers." Summerhill goes against the notion of traditional schooling, against the notion of parents obsessed by standards of success measured in money, against a social system that turns people into manipulated and docile individuals. But what happens to Summerhill pupils in today's world ? With the help of archive material and interviews with former pupils of all age ranges, the documentary shows, more than any voyage of adventure, a different way of thinking about the process or social integration which forms the basis compulsory schooling.

Distinctions
  • 1998 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques