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Schwemmgut
Driftage
© Aurelio Buchwalder
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Aurelio Buchwalder

IMAGE

Aurelio Buchwalder

SON

Patrick Becker

MONTAGE

Aurelio Buchwalder

PRODUCTION / DIFFUSION

Aurelio Buchwalder

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Aurelio Buchwalder, La Maison du doc

ISAN : ISAN 0000-0004-2751-0000-C-0000-0000-1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le Pô est la colonne vertébrale de l'Italie : la plaine qu'il arrose est la plus fertile du pays. Prenant sa source au pied du Monte Viso dans les Alpes du Piémont, son cours fût longtemps une voie de communication cardinale entre Turin et la mer, lorsque son delta capillaire se fond dans l'Adriatique. Aurelio Buchwalder a choisi de le remonter, géographiquement, tout en descendant le cours du temps. Les images de peintures de la renaissance et le plan fixe d'un homme jouant du théorbe stylisent les traces de l'histoire, le feuilletage d'un album de photographies en noir et blanc retracent l'épopée de la batellerie, et les rencontres au fil du fleuve, déplient une narration par strates qui rendent justement le temps non-linéaire, quand, à l'origine mythologico-poétique du Pô que nous raconte une protagoniste, répond, un peu plus loin, le témoignage d'un immigré africain qui espère y construire sa vie future...Tel un vagabondage cinématographique, Driftage dépose au fur et à mesure de sa progression et de ses écarts, des fragments du réel comme autant d'alluvions imaginaires.
(Emmanuel Chicon)

The River Po is the backbone of Italy: the plains it waters are the most fertile in the country. Rising at the foot of Mount Viso in the Cottian Alps, its course long served as a cardinal communication channel between Turin and the sea, while its capillary delta melts into the Adriatic. Aurelio Buchwalder decided to travel up it, geographically, while travelling back against the flow of time. The images of Renaissance painting and the static shot of a man playing the theorbo stylise the  traces of history. Leafing through an album of black-and-white photographs retraces the epoch of inland water shipping, and the encounters over the course of the river lay out a narration by stratum that make time non-linear. When the story of an African immigrant - who hopes to construct his future life here - comes as a delayed answer to the mythological-poetic origin of the Po that a protagonist recounts to us...Like a cinematographical vagrancy, Driftage graduallydeposits fragments of the real, as if they were imaginary alluvium, as it progresses and meanders.
(Emmanuel Chicon)

Distinctions
  • 2016 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Compétition Internationale Courts Métrages