film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Visite - Le Théâtre National de Chaillot
© SaNoSi Productions
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Alessandra Celesia

IMAGE

Ray Carling

SON

Frédéric de Ravignan

MONTAGE

Adrien Faucheux

PRODUCTION / DIFFUSION

SaNoSi Productions

PARTICIPATION

Ministère de la Culture et de la Communication

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

SaNoSi Productions

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Adrien vient "d’ailleurs". C’est un prince aux mouvements délicats qui découvre le théâtre National de Chaillot de ses yeux éternellement émerveillés.

"Alessandra Celesia a une formation de comédienne. C’est cette expérience vécue sur la scène théâtrale mais aussi devant la caméra qui lui permet de guider ses personnages dans des parcours de vie à la fois réels et imaginaires, quand bien même on ne suspecterait pas la fiction. Elle n’a pas besoin de mettre en scène. La connaissance des personnes qu’elle filme, le croisement de leurs itinéraires et de leurs personnalités lui suffisent pour créer des comédies humaines qui appartiennent à la réalité autant qu’à sa dramaturgie intérieure. Ce n’est que du cinéma mais, comme disait Rohmer à propos du film Les Etoiles de midi de Marcel Ichac, "l’art ne reproduit pas la réalité ; il la découvre". C’est ce qui transparaît dans ce court magique, vraie aventure d’un visiteur au pays de la représentation théâtrale. Un jeune homme, vivant dans son propre monde, erre dans les coulisses du Théâtre de Chaillot... Sans se perdre dans des mots inutiles ou des explications vaines, la cinéaste filme les corps et les espaces comme elle les voit : courts moments de grâce et éléments d’un conte de fées."
(Luciano Barisone)

Alessandra Celesia trained as an actor. It is this experience, on stage as well as  in front of the camera, that enables her to guide her characters along life trajectories that are real and imaginary at the same time. But we should not think in terms of fiction. She does not need to stage it. The knowledge of the people she films, the intersection of their itineraries and their personalities is enough for her to create human comedies that belong to reality as much as they do to her inner playwright. In fact, it is only film, there where, as Rohmer used to say about Les Etoiles de midi by Marcel Ichac, “art does not reproduce reality; it discovers it”. This is what happens in this magical short, the real adventure of an extra-terrestrial in the land of theatrical representation. A young boy, who lives in his own world, wanders around backstage in the Chaillot Theatre…without getting lost in pointless words of pointless explanations, the filmmaker films the bodies and spaces as the boy sees them: little moments of grace and the components of a fairy tale.
(Luciano Barisone)

Thématique
Distinctions