film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Rumba
Chute d'eau
Waterfall
© Hargla Company
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Laila Pakalniņa

IMAGE

Uldis Jancis

SON

Andrijs Krenbergs

MONTAGE

Kaspar Kallas

PRODUCTION / DIFFUSION

Hargla Company

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Hargla Company

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Deux choses, bien connues par les spectateurs de Visions du Réel, forment les termes d’une parfaite contradiction. Les habitants de la Lettonie ont un vrai amour pour le ski alpin, mais leur territoire n’est constitué que de plaines. On a pu le découvrir dans Snow (VdR 2012) de Laila Pakalnina, qui aujourd’hui nous remet un deuxième volet au sujet de cette passion pour la verticalité. Si en Lettonie il n’y a pas de montagnes, on y trouve en revanche la plus large cascade d’Europe. À partir de ce lieu (c’est souvent ainsi que le cinéma de Pakalnina prend forme) la cinéaste entre dans une dimension universelle, celle du tourisme. Parce que les touristes sont partout pareils. Silencieux, ils peuplent cette jolie comédie documentaire, traversant des espaces, prenant la pose, s’immortalisant par des photos. Pakalnina ne commente pas. Elle place sa caméra, compose le cadre, prend le son. Les gens et le montage feront le reste. De cette façon, la cinéaste lettonne résout la contradiction des ses concitoyens : en filmant l’horizontalité de la cascade elle descend au cœur - drôle, tendre, fragile –  de l’humanité.
(Luciano Barisone)

Two things, well known to Visions du Réel audiences, form the terms of a perfect contradiction. The inhabitants of Latvia genuinely love alpine skiing, but their territory consists only of flat plains. We found out all about it in Snow (VdR 2012) by Laila Pakalnina, who today offers us a second chapter on the subject of this passion for verticality. Although there are no mountains in Latvia, it does have the widest waterfall in Europe. Starting at this site (it is often in this manner that Pakalnina’s films take shape), the filmmaker enters a universal dimension, that of tourism. Because tourists are the same everywhere. Silent, they populate this lovely documentary comedy, crossing spaces, striking poses, immortalising themselves in photos. Pakalnina makes no comment. She places her camera, composes the frame, and records the sound. The people and the editing will do the rest. In this way, the Latvian filmmaker resolves the contradiction of her fellow citizens: in filming the horizontality of the waterfall, she descends to the heart - funny, tender and fragile - of humanity.
(Luciano Barisone)

Distinctions
  • 2016 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Compétition Internationale Courts Métrages