AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
Nicolas Rhode, Mathieu Z'Graggen
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
PARTICIPATION
Eurométropole Strasbourg, Procirep, Angoa-Agicoa, CNC. COSIP
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Ana Films, ADAV, La Maison du doc, Ana Films
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
DVD en vente sur :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plusFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
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France | 2015 | 53 minutes | HD
Un film de Mariette Feltin
Dans un quartier de Strasbourg, qui s’appelle Hautepierre mais qui serait plutôt "Hautbéton", Claude Roubert et Frédérique de March, deux enseignantes de l’école maternelle Jacqueline, ont fait le pari de modifier l’espace même de leur école en créant un petit jardin sauvage. Avec enthousiasme, elles modifient l’espace, et par là-même, le temps de l’école. Le dehors n’est plus une cour de récréation bitumée mais fait partie du travail avec les enfants autant que la salle de classe. C’est comme un mur qu’on abolit, la vue devient plus large. Pour les petits citadins, la terre, la boue, les plantes, les cailloux redeviennent objets "naturels", de ceux qu’on ne possède pas mais avec qui on entretient une relation concrète. Alors, parler, compter, acquérir des savoirs, vivre avec les autres deviennent des expériences actives, attentives.
Ce sont les découvertes des enfants, leurs expérimentations et interactions avec la nature, leurs instants de solitude et d’observation du monde environnant, leurs plaisirs, leurs succès, mais aussi leurs difficultés que nous suivrons tout au long du film. C’est aussi une communauté qui se construit sous nos yeux, leurs moments de jeux collectifs, et bien sûr, leurs relations aux enseignantes. Il y aura sans doute des moments cocasses et attendrissants, et forcément des moments plus difficiles quand l’enfant essaie de comprendre, d’apprendre, qu’il est dans l’effort.
Enfants du dehors est un film en immersion dans le microcosme de cette école du dehors, où la cinéaste écoute, filme la leçon des choses en observatrice patiente. Rien à "démontrer", tout à regarder, en empathie avec le hasard, la vérité profonde du sauvage qui depuis les grottes de Lascaux a amené l’homme aux représentations, aux symboles, à l’abstrait.