film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Truffaut/Godard - Scénario d'une rupture
© Morgane production
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

En 1974, François Truffaut triomphe à Hollywood en remportant l’oscar du meilleur film étranger pour La nuit américaine. Personne ne se doute alors que quelques mois plus tôt, son ami Jean-Luc Godard lui a écrit tout le mal qu’il pense du film : "J’ai vu hier La nuit américaine, probablement personne ne te traitera de menteur, aussi je le fais.".
La réponse cinglante de François Truffaut ne tarde pas : "Je me contrefous de ce que tu penses de La nuit américaine qui ne correspond ni à ton idée du cinéma, ni à ton idée de la vie : comportement de merde sur un socle !
".
La rupture entre les deux plus célèbres cinéastes de la Nouvelle Vague est consommée. Pourtant, depuis plus d’un demi-siècle, difficile d’évoquer Godard sans Truffaut et Truffaut sans Godard, tant leurs destinées sont liées dès leur première rencontre. La Nouvelle Vague les a révélés et unis autant qu’elle les a éloignés l’un de l’autre dans l’esprit des cinéphiles, cinéastes et critiques. Habités au départ par le désir commun de changer le cinéma, ils ont rapidement emprunté des sentiers cinématographiques différents voir opposés. Truffaut et Godard forment un "couple légendaire" du cinéma. Un couple qui finira par se déchirer en même temps qu’il donnera naissance à deux lignées comptant dans leur rang les plus grands noms du cinéma d’auteur. Les années ont passé et aujourd’hui, on peut enfin aimer à la fois Godard et Truffaut.
Truffaut/Godard, scénario d’une rupture
se propose d’éclairer leur relation et leur rapport si particulier au cinéma, à travers de nombreuses archives, des extraits de films et les témoignages de leurs collaborateurs. Le film s’attache également à montrer l’influence que l’un et l’autre exercent sur le cinéma avec les interviews de cinéastes et d’historiens.