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Großes Kino made in DDR
Quand la RDA faisait son cinéma
© Lona media
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

André Meier

PRODUCTION / DIFFUSION

Lona media

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Lona media

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COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Allemagne | 2016 | 55 minutes | HD
  • Un film de André Meier

L'histoire du cinéma est-allemand est indissociable de celle de la Defa (Deutsche Film AG), société de production d'État, fondée en 1946 sous l'impulsion des autorités soviétiques. Avec à terme 2 200 employés, la Defa, installée dans le quartier de Babelsberg à Potsdam, a produit jusqu'en 1992 plus de 700 longs métrages de cinéma et plus de 500 téléfilms. Des productions qui reflètent l'histoire et les contradictions de la République démocratique allemande (RDA), et offrent un aperçu passionnant de l'évolution des représentations morales et idéologiques portées par ses cinéastes, depuis la lutte contre le militarisme et le rejet du nazisme jusqu'à l'affrontement Est-Ouest. Mais les réalisateurs de la Defa se trouvaient parfois écartelés entre les directives du Parti, les attentes du public et leur propre vision. Plusieurs films, critiques à l'égard du pouvoir ou esthétiquement trop audacieux - marque de la "décadence occidentale" - ont été frappés par la censure pour ne ressurgir qu'après la chute du mur.
Malgré le passage à l'Ouest de nombreuses stars, comme Manfred Krug, Armin Mueller-Stahl, Winfried Glatzeder ou Jutta Hoffmann, les succès restent au rendez-vous : La légende de Paul et Paula de Heiner Carow attire, en 1973, plus de 3 millions de spectateurs, et Jacob le menteur de Frank Beyer, diffusé par ARTE lundi 23 mai, est nommé aux Oscars en 1977. S'appuyant sur de nombreux extraits de films et les interviews d'acteurs et de réalisateurs, ce documentaire retrace la passionnante histoire de l'ère Defa, et revient sur ses productions les plus marquantes. Il témoigne aussi de ses ambitions à l'échelle internationale, notamment par le biais de collaborations, dans les années 1950, avec des acteurs français aux sympathies communistes - comme Simone Signoret et Yves Montand, Gérard Philipe ou Michel Piccoli, venus tourner à l'Est.

In 2016, the DEFA (Deutsche Film-Aktiengesellschaft/German Film Corporation) will celebrate its 70th birthday. This documentary film embarks upon a journey through the enthralling film history of the GDR. Highlighted in its wide-ranging and kaleidoscopic approach are the significance of the DEFA productions, the relevance for the GDR of film as a tool of propaganda, the sociopolitical themes foregrounded by these productions, but also the ordinary people who were projected onto the screen and celebrated as heroes and heroines by the DEFA.
Back then, the international interest was striking: in 1974, Jakob der Lügner/Jakob the Liar, a drama of the Jewish ghetto, was nominated for an Oscar; Jutta Hoffmann received an award at the Venice Film Festival for her leading role in the DEFA love story Der Dritte/Her Third; and the narrative of a love triangle Die Frau und der Fremde/The Woman and the Stranger received a Golden Bear at the Berlinale of 1985. The repertoire of the DEFA is multifaceted, and it has involved itself repeatedly in European co-productions.
In 2016, when the company celebrates the 70th anniversary of its founding, our documentary retrospect hopes to viewers with a fresh perspective, along with impressions of the everyday lives of the people who created the cinematic world of the GDR. In the end, the story of the DEFA is also an indispensable chapter of European film history.