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La Fabrique des juges - ou les règles du jeu
© Quark Productions
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Julie Bertuccelli

PRODUCTION / DIFFUSION

Quark Productions, France 3

PARTICIPATION

CNC, Procirep

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Quark Productions, ADAV, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France, La Maison du doc

ISAN : ISAN 0000-0001-9979-0000-O-0000-0000-2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Quark Productions

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
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  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
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  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

"En France, la formation des magistrats est assurée par l'École nationale de la magistrature de Bordeaux. Les "auditeurs de justice" y entrent sur concours et les deux ans et demi de leur scolarité se partagent entre cours théoriques et cours pratiques. En suivant les temps forts de cet apprentissage à l'école et en juridiction face au "vrai" justiciable, nous approchons le métier de juger. Dans cette variation entre l'idéal de l'école et la réalité des tribunaux, la justice, plus qu'une affaire de textes, se révèle être une recherche de mise à distance et de mise en scène, un questionnement moral, humain et philosophique, au sein d'une institution parfois pesante." Julie Bertuccelli.

In France, magistrates are trained at the National School of Magistracy in Bordeaux. The "junior magistrates" who are accepted on the results of a competitive exam, spend two and a half years studying the profession's theory and practice. The film gives us a glimpse of what "judging" involves by showing us the major steps of the cursus both in class and in court face to face with "real" people. Through the dichotomy between the ideal they are taught and the courtroom reality, we discover that justice, rather than being a matter of written law, is more a question of searching for distance, a staged situation and a moral, human and philosophic questioning within what can sometimes prove to be e weighty institution. Julie Bertuccelli.

Distinctions