film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Europe, je t'aime moi non plus
© CNRS Images
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Sophie Bensadoun

PRODUCTION / DIFFUSION

CNRS Images

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

CNRS Images, ADAV

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Série de quatre films présentant certaines problématiques liées à l'Europe, à l'occasion des élections européennes du 25 mai 2014.
- Un citoyen européen : Ce premier film évoque la citoyenneté européenne, concept qui a émergé en 1992 à l'occasion du Traité de Maastricht. Elle propose un statut politique inédit au citoyen : celui d'être citoyen d'un autre état que le sien.
- Unis dans la diversité : Face à l'harmonisation des droits entre des états aux cultures et pratiques extrêmement variées, des questions se posent : qu ’ avons-nous en commun ? Existe-t-il une identité européenne ?
- D'hier à aujourd'hui... : Le projet européen lié à la Paix, est fondé sur un accord économique dans l'idée de construire au fur et à mesure une Europe plus politique. Cependant, le sentiment de dépossession du citoyen est réel face aux politiques économiques choisies par les chefs d'états et de gouvernements.
- Quel pouvoir pour le citoyen ? : Le dernier film de la série évoque la souveraineté de chaque état et les difficultés rencontrées pour travailler en commun. Le fonctionnement des différentes instances de direction de l'Europe (conseils, parlement, commissions) est brièvement rappelé.